Depuis quelques années, la fondation Hans Küng mène une réflexion sur la recherche d’une éthique planétaire et les contributions que les religions pourraient y apporter pour construire la paix. Cette démarche fait l’objet d’une exposition présentée par le Sycomore…

L’appel n° 331

July 9th, 2015|

…Un parcours didactique

Toute l’exposition part de ce principe d’humanité qui veut conduire les religions à contribuer à la paix plutôt qu’a se faire la guerre. « Avec des applications concrètes dans notre vie de tous les jours », explique Jeanne-Marie Oleffe…

…Si la paix dans le monde passe par les religions, l’exposition en fait pas moins l’impasse sur les incroyances, l’agnosticisme ou l’athéisme, des mouvements qui n’appartiennent pas à la sphère religieuse mais qui n’en sont pas moins porteurs de valeurs …

…Un panneau intitulé « Mandalas » (parce que les mandalas sont présents dans toutes les religions, ce sont des supports de méditation) conclut de façon méditative le parcours didactique…

Dimanche n° 40

July 9th, 2015|

Le dialogue interconvictionnel s’invite à l’école

Et si les grandes religions mondiales parvenaient à s’accorder, pour contribuer à la paix dans le monde ? L’exposition défend l’idée qu’une éthique commune se dégage des différents messages religieux.

Cela, pour peu qu’on pratique le dialogue interconvictionnel. Mais avant de dialoguer, il faut apprendre à se connaître. Voilà ce que proposent les premiers panneaux de l’exposition, qui présentent les six grandes religions mondiales. On y trouve leurs grandes figures fondatrices et leurs représentants modernes, ainsi que les évènements marquants de leur histoire et leurs textes sacrés. Et surtout, les principes éthiques qui font leur essence. Ne sont pas oubliés les mouvements qui, comme l’athéisme ou l’agnosticisme, n’appartiennent pas à la sphère religieuse, mais n’en sont pas moins porteurs de valeurs.

Les élèves découvrent ensuite que deux principes fondamentaux se retrouvent dans toutes ces religions, sous une forme ou une autre : le principe d’humanité et la règle d’or de la réciprocité, le fameux « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Ces normes sont une base de dialogue susceptible de fonder une morale commune et de contribuer à la paix planétaire.

L’expo se poursuit avec des activités complémentaires à caractère ludique et interactif….

entrées libres n°77

July 9th, 2015|

…Si les religions peuvent être source de conflits, elles devraient surtout inspirer la paix. Car toutes ont en commun une règle d’or, qui veut qu’on fasse à autrui ce qu’on aimerait pour soi-même. De même, toutes demandent que tout le monde soit traité dignement…

…Comment pourraient-elles nous aider à vivre en bonne entente avec nos proches, voisins ou nos collègues?» Pour alimenter la réflexion, l’ASBL présente une exposition faite de panneaux pédagogiques évoquant les principales religions, les normes éthiques fondamentales, les champs d’application de ces normes (justice, respect d’autrui, vérité, refus de la violence), etc. L’ASBL proposera aussi des outils, jeux et documents pédagogiques portant sur cette recherche de sens…

l’avenir.net

July 9th, 2015|

…L’expo a le grand mérite de remettre le spirituel à l’honneur dans un esprit d’ouverture face aux grandes quêtes de sens qui coexistent au cœur de notre monde…

Porte-Voix

July 9th, 2015|