OPTIONS Choisir un projet d’avenir

Intérêt : permettre une réflexion éthique liée aux choix de vie. L’animateur aura à cœur d’écouter les jeunes, de les faire rebondir et de creuser avec eux. Le gain en sera une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur projet d’avenir.

Style : jeu de monopoly. Jeunes et adultes.

But : donner la parole aux jeunes par le biais d’une activité ludique où se mêlent suspens, réflexion, effet de surprise, discussion, interaction…

FIESTA L’entraide mène à la fête

Intérêt : faire connaissance, développer la créativité, le sens de la coopération, mettre en place une stratégie pour que tout le monde arrive au bout du voyage et enfin favoriser la réflexion.

Style : jeu de collaboration d’intérieur ou d’extérieur. Pour tous.

But : les gitans ont rendez-vous sous la lune pour la grande Fiesta. Ils partent des quatre coins de l’horizon et veulent se rassembler avant que l’éclipse de lune qui s’annonce n’obscurcisse totalement l’astre de la nuit. Grâce à leur entraide et malgré les embûches, y arriveront-ils?

MEETING A la rencontre des religions

Intérêt : intéresser au phénomène religieux en proposant un chemin qui permettrait à chacun de mieux connaître sa religion, celle des autres et d’entrevoir ce qu’il y a de beau dans chacune d’elles.

Style : puzzle , jeu des familles et d’action. Jeunes et adultes.

But du jeu : mieux connaître le christianisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme (qui est plus une philosophie qu’une religion).

SYFAMIE Nous avons tous quelque chose à dire sur la famille

Intérêt : quelle qu’elle soit, la famille reste le premier lieu d’apprentissage de la vie en société. Vivre des situations difficiles ou conflictuelles, cela fait partie du quotidien. Aider à y réfléchir pour être réaliste et découvrir quelles sont nos valeurs profondes, les raisons de nos comportements, le but que nous poursuivons réellement au-delà des apparences et ce que nous sommes capables de donner pour y parvenir.

Style : jeu favorisant le dialogue et l’expression des idées de chacun. Jeunes et adultes.

But : ouvrir le dialogue sur tout ce qui touche à la famille, en reconstituant collectivement un puzzle.

AQUA L’eau: un droit pour tous

Intérêt : jeu de découverte où il n’y a ni gagnant ni perdant mais dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plan de jeu évoque la planète terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.

Style : jeu de solidarité sur la problématique de l’eau. Jeunes et adultes.

But : remplir d’eau potable le récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.

Amour et religions Au sein d’un couple, les convictions philosophiques et religieuses peuvent-elles être plurielles ?

Intérêt : par une discussion à partir de la réalité concrète de la place des convictions dans la vie quotidienne, découvrir ses degrés de conviction personnelle, d’ouverture aux autres, débattre des implications de la rencontre de deux convictions dans la vie de tous les jours et partager différents points de vue.

Style : débat et jeux de rôles. Jeunes et adultes.

Thématiques abordées : – vivre en relation – le rapport au monde – construire le bonheur.

Ethique-tac-BOUM La règle d’or peut-elle sauver le monde ?

Construire un monde grâce à une bonne dose de respect, de vérité, de justice et d’humanité, tout en essayant de contrôler la violence qui peut surgir à tout moment !

Jeu de cartes coopératif où la discution et l’entraide viendront à bout de la violence ! Jeunes et adultes.

PATCHWORK Approcher la diversité des convictions religieuses.

Intérêt : découvrir 8 convictions philosophiques et religieuses: Animisme, Athéisme, Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam, Judaïsme, Taoïsme et donner envie aux jeunes de mieux connaître et comprendre leurs richesses.

Style : jeu des familles. Jeunes et adultes.

FUT-IL UTILE ? Le progrès en question

Intérêt : réfléchir et échanger sur les côtés positifs et négatifs des inventions qui sont généralement présentées sous un seul angle, celui d’un progrès apparent.

Pour tous.

SI J’ÉTAIS Impro et jeu de rôles

Intérêt : donner aux jeunes l’occasion de s’exprimer sur des situations familières ou non, vécues ou imaginaires, de façon constructives et avec humour.

Découvrir la valeur des solutions négociées.

Expérimenter le plaisir de la recherche active de solutions originale tout comme la difficulté de faire des compromis pour y arriver.

Jeunes et adultes. Prévoir du temps pour la réflexion et l’échange.

JE DEVIENS QUI JE SUIS

8 BD pour réagir face à l’identité et ses « préjugés ». Pour aller plus loin, un CD gratuit avec articles, références de sites, jeux…

Expérimenter le plaisir de la recherche active de solutions originale tout comme la difficulté de faire des compromis pour y arriver.

Jeunes et adultes. Prévoir du temps pour la réflexion et l’échange.

REGARDE UN PEU L’ influence des rencontres dans la vie de chacun

Intérêt : expliquer le pourquoi et le comment d’un scénario de vie élaboré à partir de cartes imposées et choisies.

Objectif :  réfléchir sur l’importance du regard que l’on jette sur soi-même et sur les autres. C’est l’occasion de montrer combien le milieu dans lequel on vit et le regard porté sur quelqu’un par les autres, peuvent être bénéfiques ou perturbants, dynamisants ou traumatisants. Personne ne se construit sans les autres, qui peuvent avoir une bonne ou une mauvaise influence et souvent les deux à la fois. C’est aussi un moyen de mettre en lumière combien ce que la personne pense d’elle-même, peut lui faire du tort ou la pousser en avant.

Thématiques rencontrées : – vivre en relation – la souffrance, le rapport au monde

Style : photo-langage. Jeunes et adultes.

AUBE DE PAIX

Ligne du temps des religions et recherche de dialogue.

LA RÈGLE D’OR UNIVERSELLE

La réconciliation des religions du monde autour de la règle d’or.

LA SPIRALE DU TEMPS

Impression sur toile : 140cm x 60cm (+ fixation).

Découvrir la longue quête de l’humanité à la recherche de sens grâce à une spirale du temps de plus en plus colorée au fil des siècles, où l’on retrouve les fondateurs des grands courants philosophiques et religieux et des moments-clés d’ouverture aux autres convictions.

CA VAUT DE L’OR

Objectif : animer une réflexion éthique et un partage à propos d’une société dans laquelle chacun pourrait vivre heureux.

 

Chaque illustration provoque, fait réfléchir et discuter. De présentations et de styles différents, elles évoquent toutes des attitudes qui posent problème. Pourquoi ? Comment ? Que disent-ils de la vie en société ? Irréels, ils parlent pourtant du quotidien, de l’actualité. Drôles ou osés, ils évoquent des comportements qui méritent que l’on s’y attarde ensemble pour découvrir que la vie en société n’est épanouissante que si elle repose sur ce qu’il est convenu d’appeler, en morale, la règle d’or : ” ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse “

CROYANTS ET DIFFERENTS

Les médias mettent en évidence les diversités religieuses et soulignent les tensions, les conflits, les guerres ouvertes ou sournoises qu’elles suscitent. Comment, plutôt que de se laisser emporter par un courant d’hostilité, promouvoir en classe la curiosité et le respect plutôt que l’indifférence ou le rejet ?